French edition
Title: Pix'n Love #38 - Tomb Raider
Author: Marine Alexandre, Benjamin Berget, Michaël Guarné, Yannick Le Fur, Joris Lelong, Christophe Mallet, Raphaël Pezet, Alexandre Serel
Release date: September 9, 2022
Number of pages: 132
Size: A5
Cover: flexible with selective varnish
Paper: glossy
Printing: color
Brand new, (see pictures for details)
You will receive the exact same item that you see on the pictures
ALL OUR ITEMS ARE SHIPPED FROM FRANCE, SO THERE NO CUSTOM TAX IF YOU LIVE INSIDE EUROPEAN UNION!
Pix'n Love #38 - Tomb Raider
Depuis ses débuts, Pix’n Love s’est donné pour mission de sauvegarder le patrimoine du jeu vidéo en racontant ces derniers de l’intérieur. Pour cela, rien ne vaut la rencontre avec des acteurs de l’époque, ces programmeurs, musiciens, artistes et autres qui font du jeu vidéo un média si riche. Malheureusement, cette volonté se heurte souvent aux affres du temps qui passe, certaines personnalités ayant disparu des radars…
Lors de la sortie du livre L’Histoire de Tomb Raider en 2017, son auteur, Alexandre Serel, bien qu’ayant accompli un impressionnant travail d’investigation, demeurait malgré tout navré par cet état de fait : il n’avait pas réussi à prendre contact avec les deux pères de Tomb Raider, Toby Gard et Paul Douglas. Mais ce dernier s’est finalement manifesté de lui-même à la suite de la publication de l’ouvrage, livrant alors un témoignage essentiel, car fondateur, qu’il aurait été dommage de ne pas partager.
L’actualité de l’industrie vidéoludique est régulièrement jalonnée d’affaires rappelant le statut précaire de ses héros de l’ombre. On apprend de-ci de-là que le lendemain même de la sortie d’un jeu, certains de ses concepteurs et conceptrices n’ont pas été mentionnés au générique, que des centaines d’autres sont mis à la porte quand bien même leur employeur amasse des milliards, sans oublier les cadences de travail infernales, l’ambiance toxique, ou de nombreux cas de harcèlement.
L’histoire de Paul Douglas nous rappelle cruellement que l’exploitation des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo ne date pas d’hier. Ce numéro #38 de Pix’n Love consacre donc son dossier principal au co-créateur de Lara Croft, un programmeur aussi talentueux que modeste qui n’a jamais, ou si rarement, donné d’interviews. Il nous livre ici le processus créatif ayant donné naissance à l’épisode fondateur d’une saga qui deviendra l’une des plus populaires du jeu vidéo. Attention, ceci n’est pas une success story. Ou du moins, pas la sienne.
--------------------
Retrouvez au sommaire de Pix’n Love #38 :
Génération rétro
Windjammers 2 : Frisbee or not to be (entretien avec Jordi Asensio, Cyrille Imbert, Simon Périn, Kévin Delbrayelle, Stéphane Perez, Harumi Fujita et Christian Cortez)
Monster Boy and the Cursed Kingdom : le jeu vidéo entre père et fils (entretien avec Fabien Demeulenaere)
Dossier
Tomb Raider avec Paul Douglas, l'autre père de Lara Croft (entretien avec Paul Douglas)
Arcade
Ikaruga : Voir la vie en noir et blanc
Micro
Blade Runner : Westwood rêve-t-il de moutons électriques ? (entretien avec Louis Castle et Mike Legg)
Bivouac : Un petit peu d'alpinisme (entretien avec Didier Chanfray)
Adibou a soufflé ses 30 bougies (entretien avec Joseph Kluythmans, Roland Oskian, Arnaud Delrue et Manuelle Mauger)
Console
Metroid Fusion : Génération Sa-X
Prototype
Agartha : L'horreur made in France (entretien avec Frédérick Raynal, Didier Chanfray, Didier Quentin, Sabine Morlat, Michaël Pointier, Benoît Boucher, Philippe Vachey et Marc Albinet)
Data sheet
Specific References
No customer reviews for the moment.